Association Française de Personnes souffrant de Troubles Obsessionnels et Compulsifs - Recherche
Association Française de Personnes souffrant de Troubles Obsessionnels et Compulsifs Advertisement
Accueil arrow Les travaux de recherche
26-06-2017
 
 
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

RECHERCHE

 

Site internet ALTOTOC

Dans le cadre de la recherche AHATOC, citée en page d'accueil, dont l'AFTOC est partenaire, un site internet participatif ALTOTOC a été mis en ligne : www.altotoc.fr. 

Tous les détails ici :http://bebgteam.net/smartosphere/.

Vous trouverez les objectifs et la méthode du projet AHATOC à l'adresse: www.cermes3.cnrs.fr/projects/ongoing-projects/ahatoc.

Ce projet s'inscrit dans une démarche de co-construction avec les participants, et d'empowerment :

 

  • La co-construction implique une participation active avec des échanges lors de réunions d'équipe, de groupes de parole, d’interventions, d'implications dans la démarche, et des apports concrets sur le projet et ses évolutions. Cela peut intervenir dès l'élaboration d'un projet ou lors de sa mise en application :




- Les équipes de recherche établissent et développent le projet, diffusent une information suivie sur le déroulement de la recherche jusqu'aux résultats globaux (résultats de la recherche et non les résultats au cas par cas), échangent avec les participants et autres (Association, public...) sur l'étude en cours, reprennent éventuellement des idées ou des problèmes relevés par les participants et autres.

- Les participants et autres échangent avec l'équipe de recherche sur l'étude, développent des réflexions et parfois des solutions qu'ils partagent avec l'équipe de recherche.

La liste n'est pas exhaustive, d'autres formes d'échanges peuvent exister, plus élargies ou plus limitées selon la nature du projet.

Parfois, ce sont les Associations qui sont les promoteurs d'une étude et la financent. Ils ont alors une implication possible, mais pas toujours mise en œuvre selon la politique de l'Association.

Dans ce même cadre, il arrive également que de grands donateurs soient impliqués directement dans l'élaboration d'une étude.

Pour l'étude présente, l'AFTOC n'est pas financeur, mais suit le projet aux diverses étapes de son développement et échange avec l'équipe de recherche. Les participants et autres sont invités à faire des commentaires, l'étude est présentée lors de réunions, de groupes de parole..

Ici, l'équipe de recherche maîtrise son projet et l'AFTOC n'est pas co-signataire des articles émanant de l'étude.

 

  • L'empowerment est, selon la définition d'Eisen (1994) : "la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle". Katz (1984) le représente comme un paradigme synergique où les personnes sont interreliées, où il y a un partage des ressources et où la collaboration est encouragée. Il demande un effort individuel qui est alimenté par les efforts de collaboration et un changement de l'environnement (Wallerstein & Bernstein, 1988).

 

Concernant le site Altotoc, les internautes sont invités à inventer, exposer leurs idées et/ou leurs difficultés, à déposer des commentaires et à échanger. Si vous avez des solutions technologiques, n'hésitez pas à les transmettre. Si vous avez une difficulté, partagez la afin que des internautes répondent avec leurs solutions technologiques.

Attention : cela ne remplace en aucun cas un traitement* et le suivi d'un médecin, d'un thérapeute.

Par ailleurs, vous pouvez rencontrer une difficulté avec une solution. N'hésitez pas à en faire part à Margot Morgiève, dont l'email est sur la page du site internet Altotoc dans la rubrique "Note aux visiteurs".

Vous trouverez également sur le site Altotoc des informations sur le TOC et l'actualité de l'activité de l'équipe de recherche.

Ce projet est une étude de preuve de concept*, c'est-à-dire qu'il ne s'inscrit pas dans une évaluation plus systématisée avec une étude contrôlée randomisée*. Celle-ci pourra  être éventuellement engagée si le projet présent donne satisfaction, les résultats attendus étant : " l’amélioration de la qualité de vie, l’augmentation du degré de satisfaction des usagers et l’évolution positive de la participation."

 

* Thérapie Comportementale et Cognitive et/ou médicaments sont les traitements de choix pour les personnes atteintes de TOC.

 

* Etude de preuve de concept :

Etude à petite échelle faite sur un petit nombre de participants (c'est le cas pour AHATOC, pour le site Altotoc il s'agit d'analyse de données collectées), afin de tester la pertinence d'hypothèses émises et de relever les premières données d'efficacité sans toutefois y obtenir de preuves d'efficacité, il est important ici de faire la distinction ! Cela permet d'écarter à un stade précoce des hypothèses qui s'avéreraient inefficaces dans les objectifs fixés (voir ci-dessus) ou présentant un risque toujours possible, y compris à travers un site internet. C'est seulement si la phase de preuve de concept passe l'étape avec succès qu'elle pourrait engager à poursuivre la recherche.

 

* Randomisation :

Une étude randomisée est l'étude généralement d'un nouveau traitement (molécule, thérapie...) au cours de laquelle les participants sont répartis de façon aléatoire. Cette répartition aléatoire des participants dans un groupe expérimental, bénéficiant du traitement étudié, et dans un groupe contrôle, n'en bénéficiant pas (et bénéficiant souvent d'un placebo), permet de s'assurer que ces deux groupes sont comparables au départ de l'étude et avant toute application du traitement. De cette façon, les éventuelles différences observées entre les sujets participants du groupe expérimental et ceux du groupe contrôle après traitement (des premiers seulement) peuvent raisonnablement être attribuées au traitement objet de l'étude.

 

Le terme randomisation vient du mot anglais "random" dont la signification est hasard ou aléa. La randomisation est donc l'action de répartition des participants par tirage au sort: c'est le hasard qui décide du fait que chaque participant est placé dans le groupe expérimental ou dans le groupe contrôle.

 


 Appel à participants

Dans le cadre d’un mémoire de Master 2, et en concordance avec le projet de recherche Altotoc mené au sein des laboratoires de sociologie au Cermes3 et de neurosciences à l’ICM, sont recherchées des personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs et des proches afin de mener des entretiens pour parler de conception participative : Est ce que les personnes présentant des TOC et leurs proches peuvent participer à la conception de dispositifs pour diminuer le retentissement de leur trouble ? Est-ce souhaitable ? Bénéfique ?

Les entretiens seront utilisés pour un mémoire de fin d’année et des publications scientifiques. Ils seront confidentiels et anonymes et pourront se dérouler dans le lieu de son choix.

Contact pour participer ou pour tout renseignement complémentaire :
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir   

 


 Etude sur les mécanismes cognitifs 

Vous êtes atteint(e) de TOC ? Vous pouvez aider l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) à mieux comprendre cette maladie

L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) cherche des personnes atteintes de TOC pour participer à une étude qui vise à comprendre les mécanismes cognitifs (de pensées) impliqués dans les comportements compulsifs.

Votre participation à ce protocole de recherche impliquera de participer à des entretiens d’évaluation clinique et des tests sur ordinateur à réaliser dans un laboratoire de recherche.

Démarrage de l'étude début décembre 2014. 

Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter le psychiatre responsable :
BENZINA Nabil
Tel : 01 57 27 45 14
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Hôpital de la Pitié Salpêtrière
Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM)
47-83, boulevard de l'Hôpital
75013 PARIS

 


Rencontres Scientifiques 2012 de l’AFTOC

Les Rencontres Scientifiques 2012 organisées par l'AFTOC se sont tenues le samedi 13 octobre 2012 à l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (IMC), à l'Hôpital Pitié Salpêtrière.*

A l'issue de la journée, un dossier sur le Trouble Obsessionnel et Compulsif a été mis en ligne sur le site du CTAH, Dr Elie Hantouche et Vincent Tribou. Cliquez ici

Détails de la Journée Scientifique : cliquer ici

 


 STOC2

Une recherche intitulée STOC 2, autour de la stimulation cérébrale profonde dans le cadre des TOC résistants, est en cours. Vous trouverez des précisions sur cette étude  en cliquant ici .

 


PICRI

 

 L'enquête sur le TOC est maintenant close (pour la visualiser, cliquer sur l'image)

 Pour en savoir plus sur cette enquête : cliquer ici

  


Recherches cliniques

 L’AFTOC a participé activement à plusieurs recherches cliniques :

- L'enquête ABC-TOC qui a fait l'objet de plusieurs articles et conférences (au niveau national et international).

- L'enquête TOC & ROC.

 


A lire

En l'attente d'une page définitive, vous pouvez accéder aux abstracts (résumés) de quelques publications ABC-TOC avec l'INIST (France) sur le site suivant : http://www.ncbi.nlm.nih.gov (USA en anglais)
Cliquer sur : Search : Pubmed Mots clés : cyclothymic OCD Avec ce moteur de recherche, vous pourrez trouver l'ensemble des abstracts d'articles publiés et référencés sur le TOC :

Mots clés à utiliser : TOC – obsessionnel – OCD...

Deux articles libres à lire sur MEDSPE :

- Le trouble obsessionnel compulsif est-il un état mixte ? 2004 (E.G Hantouche, C.Demonfaucon, A Koukopoulos)
- Autobiogravure d'Albrecht Dürer : l'humeur, la règle et le compas. 2002 (C Demonfaucon, EG Hantouche) http://www.medspe.com
Cliquer sur « Psy-SNC » puis Aller sur « chercher » : mot clé : TOC

Rapports et expertises :

- Rapport de l'INSERM sur les psychothérapies (psychothérapies, trois approches évaluées) : http://www.inserm.fr/fr/questionsdesante/mediatheque/ouvrages/expertisecollectivepsychotherapie.html

- Site de l'HAS : TOC : prise en charge et place de la neurochirurgie fonctionnelle : http://www.has-sante.fr/anaes/anaesparametrage.nsf/Page?ReadForm&Section=/anaes/anaesparametrage.nsf/accueilevaluation?readform&Defaut=y&

Aller sur la page d'accueil, puis cliquer sur "évaluation", puis "thèmes d'étude", puis "psychiatrie"

 

Dernière mise à jour : ( 24-03-2017 )
 
ESPACE ADHERENTS
Articles et entretiens
Actualité des régions
Documents à télécharger
accès adhérents





Mot de passe oublié ?
 
Top! Top!