Association Française de Personnes souffrant de Troubles Obsessionnels et Compulsifs - Qui sommes-nous ?
Association Française de Personnes souffrant de Troubles Obsessionnels et Compulsifs Advertisement
Accueil arrow Qui sommes-nous?
07-03-2021
 
 
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 

  Un lien, un soutien, des infos...

 

L'AFTOC est une association loi 1901 créée en France en 1992, sous la dénomination Association AFTOC-Tourette, par un patient, Marc Lalvée, restructurée sous la dénomination AFTOC en 1997. Après Marc Lalvée, les présidentes furent Agnès LECARPENTIER, Isabelle  BARROT et Christophe DEMONFAUCON.  Le président actuel est Pierre PRAT.

L'AFTOC est constituée de malades, ex-malades, familles de malades et médecins sympathisants, en France et dans quelques pays étrangers. 

 

ACTIONS ET OBJECTIFS 

  • Aider les malades et leur famille à mieux comprendre cette maladie en tenant à leur disposition une information variée sur les TOC, notamment par l'intermédiaire d'une revue associative 'Le Défi Emotionnel' (voir par exemple un numéro ancien n°91), publiée deux fois par an leur proposant des témoignages de patients ou d'ex-patients, des articles experts (interviews de spécialistes), des articles de l'IOCDF (International Obsessive Compulsive Disorder Foundation) traduits de l'américain par des bénévoles de l'association, pour les informer sur les symptômes de la maladie, les traitements, l'évolution de la recherche, et leur donner des conseils. 
  • Organiser des réunions pour que les malades et leurs proches puissent rencontrer d'autres personnes touchées par la pathologie du TOC, de partager leur vécu, d'écouter les témoignages des autres participants et d'apporter leur expérience aux autres également : de trouver des conseils ou du support, de s'entraider. Il n'y a pas de programme préétabli, la parole circule librement, sans obligation, entre participants... Ces réunions sont sous deux formes :
    - Les réunions groupes de parole se réunissent régulièrement (hors pandémie) dans différentes villes de France; ce sont des groupes groupe locaux d'entraide et de soutien, avec parfois un médecin ou un psychologue qui assiste bénévolement à une partie de la réunion afin de répondre aux questions qui sont posées.
    - Les réunions en ligne (visioconférences par le logiciel GotoMeeting), initialement mises en place pendant la pandémie, permettent aux malades et à leurs proches de participer à ces réunions depuis chez eux, sans avoir besoin de se déplacer. 
  • Informer le public et la profession médicale sur ces troubles invalidants, afin de les détecter de façon plus précoce et de favoriser leur compréhension et les adaptations qu'ils nécessitent parfois.
  • Soutenir, promouvoir ou participer à toute action et recherche pouvant contribuer à une meilleure prise en charge et au mieux-être des personnes en souffrance.
  • Participer à la représentation des usagers dans les instances de santé : Commission des Relations avec les Usagers et de la qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) - Comité de Protection des Personnes. Recherche biomédicale (CPP). L'AFTOC est également au Conseil d'Administration du CISS-IDF (Collectif Interassociatif sur la Santé - Ile de France). Elle participe aux groupes de travail ANSM / Associations (Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé).

  

L'AFTOC est une association loi 1901, agréée au niveau national par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
L'AFTOC n'a aucun but lucratif et ses responsables sont tous bénévoles. 
L'AFTOC est strictement neutre dans les domaines philosophique, religieux et politique.

L'AFTOC est indépendante des pouvoirs publics et de tout organisme médical ou pharmaceutique quel qu'il soit.
L'AFTOC ne reçoit aucune subvention de l’État et a besoin de votre contribution pour continuer à informer et soutenir les personnes atteintes de troubles obsessionnels compulsifs et leurs proches.

 

Pour adhérer ou réadhérer, cliquez sur le menu Pour adhérer - réadhérer.

Pour faire un don en ligne, utilisez le formulaire de don  (hébergé par notre partenaire HelloAsso). vous pouvez aussi contacter l'AFTOC au 04.78.36.89.25 ou 06.50.87.68.03, courriel   Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Votre adhésion et/ou votre don sont déductibles à hauteur de 66% dans les limites légales de votre revenu imposable. Un reçu fiscal vous sera envoyé.

 

AUTRES DOCUMENTS 

Voici une suite de documents que vous pouvez imprimer et diffuser pour mieux connaître ou faire connaître le TOC et l'AFTOC. Ces documents au format .pdf s'ouvrent  avec le logiciel Adobe Acrobat Reader que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site de l'éditeur : http://www.adobe.com/fr/products/reader/

  • Fiche pratique de l'AFTOC "le TOC en milieu scolaire" : cliquer ici
  • Affiche AFTOC : cliquer ici
  • Plaquette AFTOC'Infos : cliquer ici 

 

  


 

Dernière mise à jour : ( 16-01-2021 )
 
ESPACE ADHERENTS
Articles et entretiens
Actualité des régions
Documents à télécharger
Réunions en ligne
accès adhérents





Mot de passe oublié ?
 
Top! Top!